Qu'est-ce que l'avocat mandataire en transactions immobilières
En complément de ses missions traditionnelles d’assistance et de représentation, Maître Thomas GACHIE peut recevoir de son client un mandat de vente ou de recherche d’un bien immobilier.Cette mission de l’avocat est méconnue d’une majorité de Français.
Cette mission de l’avocat est exercée à titre accessoire à la mission principale : le mandat confié à l’avocat doit être lié et faire partie d’une consultation préalable relative à un problème principal (le règlement d’une situation de divorce ou de succession, la transmission d’une entreprise, un litige relatif à l’achat d’un bien immobilier affecté d’un vice caché/d’un désordre causé par un non-respect des règles de l’art par le constructeur ... etc.
Quel est l'intérêt de recourir à un avocat mandataire en transactions immobilières ?
Les plus-values apportées par l’avocat : sécurisation juridique et conseil :
Maître Thomas GACHIE a une réelle plus-value à leur apporter, grâce à son intervention à toutes les étapes de la transaction pour sécuriser le projet immobilier mais aussi parce qu’il s’occupe exclusivement des intérêts de son client.
Les atouts de l’avocat mandataire en transaction immobilière :
- L’avocat présente des garanties professionnelles.
- L’avocat est soumis au secret professionnel pendant et après la transaction.
- L’avocat, par le code de déontologie, doit respecter les principes essentiels de sa profession et les règles du conflit d’intérêt.
- Sécurisation juridique de la transaction qui ne génère aucun coût supplémentaire à celui pratiqué par un agent immobilier.
- Guichet unique, avec l’intervention de l’avocat à chaque étape de la transaction : la reconstitution de l’historique, l’évaluation des biens, la mise sur le marché, l’accueil et la sélection des candidats à l’acquisition, l’organisation des visites, ainsi que les formalités nécessaires à la vente du bien.
- Une compétence et une expérience solides en matière de contentieux qui lui permette de connaitre les points qui vous posent problèmes, les questions juridiques susceptibles de générer des contentieux et la manière de les éviter.
- Connaissance globale de la situation personnelle de son client (divorce, succession, etc.) en plus de son expertise juridique.
- Un réseau de partenaires, composé de techniciens de l’immobilier (notaires, experts, architectes, diagnostiqueurs, géomètres ... etc.) et de professionnels (administrateurs et liquidateurs judiciaires).
- Des outils performants pour la gestion de vos transactions : de l'analyse du bien à la rédaction des actes, en passant par la commercialisation et la visite des biens.
Quelle est la rémunération de l'avocat mandataire en transactions immobilières ?
La signature d'un mandat est obligatoire.
La rémunération doit être prévue dans le mandat qui doit indiquer le mode de calcul des honoraires qui sont libres.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous au cabinet ou en ligne pour de plus amples renseignements.
